5 conseils pour améliorer votre site web pour les connexions mobiles

De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 25 juin 2019

5 tips om je website beter te maken voor mobiel

Maintenant que Google récompense les sites web adaptatifs et que nous surfons de plus en plus souvent avec notre smartphone, un site web mobile est plus important que jamais. Comment adapter au mieux le vôtre ?

La tendance est claire. Le surf mobile connaît un essor considérable. 48 % de la population mondiale surfe actuellement via un appareil mobile, contre 52 % sur un ordinateur de bureau. Plus de la moitié des recherches sur Google sont soumises sur un smartphone. Mais souvent, les sites web ne sont pas encore adaptés à la navigation mobile, ce qui contrarie les utilisateurs et les incite à renoncer. 

Surfez sur votre site web avec votre smartphone et posez-vous les questions suivantes :

  • Les pages de mon site web s’ouvrent-elles rapidement ?
  • Est-il facile de naviguer avec un smartphone doté d’un petit écran ?
  • Puis-je rapidement et simplement prendre contact, lancer une recherche, faire des achats, remplir des formulaires… ?

Comment améliorer votre site web pour la navigation mobile ?

Apportez les modifications suivantes à votre site pour ne pas effrayer les clients potentiels :

  1. Optez pour un site web adaptatif ou mobile. La majorité des entreprises choisissent de rendre leur site web adaptatif afin qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. C’est également une excellente stratégie SEO. Vous pouvez aussi créer un site web mobile distinct, bien que cette option n’ait pas de sens pour toutes les entreprises.
  2. Remplacez votre barre de navigation développée par un nombre limité d’options dans la partie supérieure. Exemple : la fonction de recherche et le bouton menu qui donne un menu plus développé. Placez en dessous le bouton d’accueil, les favoris et éventuellement une page personnelle de vos clients.
  3. Placez au centre le contenu important. Les cases à cliquer et les champs à remplir se placent de préférence à l’endroit le plus accessible pour le pouce. Selon une enquête d’UX Matters, il s’agit du milieu de l’écran.
  4. Tenez compte du fait que bien souvent les gens ne savent pas cliquer de manière précise sur un petit écran. Ne placez pas différents boutons trop proches les uns des autres. 75 % des gens commandent leur smartphone à l’aide de leur pouce. 50 % n’utilisent qu’une seule main.
  5. Faites en sorte que l’on puisse cliquer sur vos coordonnées. Augmentez votre accessibilité. Les gens veulent pouvoir vous appeler directement en cliquant sur un numéro de téléphone. Ou vous envoyer un e-mail directement depuis votre site.

Évoquez cette liste avec votre webmaster. Il vous aidera à mettre le doigt sur les besoins de votre site web et à en identifier les points clés.

Quels avantages ?

Avec un site web adapté aux appareils mobiles, vous marquez des points auprès des 48 % d’utilisateurs mobiles. Votre commerce est paré pour l’avenir, a fortiori si vous possédez un webshop. À l’heure actuelle, 53 % des Belges font chaque mois des achats en ligne sur leur ordinateur de bureau ou portable. 29 % choisissent, eux, de passer leurs commandes avec leur smartphone. 

Google vous récompensera de vos efforts. Lisez cet article pour tout découvrir sur l’index Mobile First de Google. 

Vous trouverez, par ailleurs, plus de conseils dans le plan par étapes Google pour optimiser votre site web pour la navigation mobile. En savoir plus sur le design adaptatif ? Lisez Design for Fingers, Touch and People sur UX Matters.

 

Comment veiller à ce que les vidéos de votre site web s’adaptent mieux aux smartphones ?

Toute personne qui surfe avec un appareil mobile veut effectivement pouvoir regarder des vidéos en toute simplicité. La meilleure solution ?

Placer un lecteur de vidéos adaptatif, tel que celui de YouTube ou de Vimeo, sur votre site. Ce type de lecteur fonctionne comme un site web adaptatif. Il ajuste sa taille afin que vos vidéos soient parfaitement cadrées sur des écrans de différentes tailles.

Comprimez vos vidéos et veillez, pour chacune d’elles, à avoir une image attrayante sur laquelle il est possible de cliquer. Ce « Splash screen » doit être lisible sur tous les écrans. Faites simple. Quelques mots en gras et une grande image suffisent.

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