De meilleures évaluations en ligne ? Montrez la voie à vos clients

De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 5 juin 2019

Betere online reviews? Vraag je klanten om het zo aan te pakken

Savez-vous qu’une évaluation positive est plus crédible si le client l’écrit correctement ? Mais comment suggérer à vos clients de rédiger de meilleures évaluations ?

Comme tout le monde n’est pas convaincu par les évaluations positives, elles ont parfois moins d’impact que les critiques. Heureusement, on peut y remédier.

De quoi s’agit-il ?

85% des consommateurs se fient autant aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles. Mais ils sont surtout sensibles aux évaluations récentes.

77% trouvent que les évaluations en ligne de plus de trois mois ne sont plus pertinentes. 18% ne se laissent même influencer que par les évaluations écrites au cours des deux dernières semaines, d’après une enquête de BrightLocal.

Quelles sont les évaluations convaincantes ?

L’impact des évaluations positives est donc plus important lorsqu’elles sont rédigées juste après l’achat, le repas au restaurant ou le séjour à l’hôtel. Cela vaut la peine de jouer là-dessus.
Quelques bons exemples :

  • « Ce soir, nous avons mangé au restaurant La Belle Fourchette. J’ai beaucoup apprécié le service. Mon steak était délicieusement cuit, exactement comme je l’avais demandé ! »
  • « La société X vient de me livrer mon nouvel iPhone. Commandé hier soir, déjà chez moi aujourd’hui. »
  • « J’ai acheté cet e-book ce matin. J’en suis déjà à la moitié. Cela se lit très facilement. »
  • « Depuis cette après-midi, la lampe X met une ambiance chaleureuse chez nous. Je trouve la couleur et l’intensité de la lumière très agréables. »

Comment améliorer les évaluations ?

Vous pouvez aider vos clients à rédiger leurs évaluations. Donnez-leur ces 4 conseils.

  1. Motivez-les à écrire une évaluation le plus rapidement possible : par e-mail le jour de la livraison, juste après le repas au restaurant, cinq jours après le téléchargement d’un e-book, lors du check-out à l’hôtel, etc. Demandez-leur de préciser que leur expérience est récente ou qu’ils viennent juste de recevoir le produit.
  2. Recommandez-leur de décrire comment et quand ils utilisent le produit. Ces indications concrètes aident les autres à évaluer en quoi le produit pourrait leur être utile. 
  3. Demandez-leur de ne pas écrire de façon commerciale. Et d’éviter les descriptions telles que ‘le meilleur produit au monde’. Il est préférable qu’ils décrivent sur un ton neutre comment ils se sentent, ce que leur procure le produit, comment les autres réagissent … 
  4. Renseignez également les points négatifs. Les évaluations sont plus honnêtes lorsqu’elles mentionnent des points positifs et négatifs. Laissez donc vos clients écrire ce qui pourrait être amélioré.

 

Comment demander à vos clients de rédiger une évaluation en ligne ?

Vous pouvez encourager vos clients à donner une évaluation de vos produits, par exemple via un message en bas de page de tous vos e-mails ou en adressant un courriel à vos clients récents.

Installez un message standard dans votre programme mail. Cela vous permettra d’envoyer rapidement un e-mail à vos clients. Rappelez-leur le contact que vous avez eu ensemble ou l’achat qu’ils ont fait récemment. Et demandez-leur de l’évaluer. 

Aidez vos clients grâce à quelques indications, comme les conseils de cet article. Soyez bien conscient qu’il ne s’agit pas de demander une évaluation positive. Votre client doit avoir la liberté d’écrire ce qu’il veut. 

Une solution pratique est de proposer un lien cliquable, qui renvoie directement vos clients vers le site web où ils peuvent poster leur commentaire. Vous pouvez, par exemple, évaluer notre site L’Accélération Digitale sur Google Reviews via ce lien.

Pour ne pas avoir à réécrire le même message de nombreuses fois, conservez le mail que vous venez de rédiger comme modèle. Et envoyez-le régulièrement à vos clients satisfaits.

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