De meilleurs contacts avec les (nouveaux) clients ? Utilisez les buyer personas

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 10 juillet 2019

Beter contact met (nieuwe) klanten? Start met buyer persona’s

Sophia est une jeune maman qui aime les solutions pratiques et durables qui lui simplifient la vie, à elle et à son bébé. Si vous la ralliez à votre marque, vous attirerez du même coup l’ensemble du groupe cible des jeunes mamans. Voilà le pouvoir d’un buyer persona.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Un buyer persona (ou profil client) est un personnage fictif qui représente une partie de votre public. Il concrétise et personnalise l’image de vos clients idéaux. Fini de vous adresser à un vaste groupe de jeunes mamans anonymes : vous parlez à et pour Sophia, par exemple.

Le personnage de Sophia fait face aux mêmes défis que les jeunes mamans. Sophia cherche des articles sympas pour son bébé, s’intéresse aux solutions pratiques, s’efforce d’adopter un mode de vie durable, préfère communiquer via WhatsApp, etc.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Même si nous sommes à l’ère du numérique, les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui gâtent leurs clients et s’en rapprochent. Un persona présente l’avantage de donner un nom et un visage à un groupe de clients anonymes. Il vous aide à vous mettre dans la peau de vos clients, car vous connaissez leurs besoins et leurs attentes. Vous savez quoi faire et quelles valeurs d’entreprise mettre en avant vis-à-vis de quel groupe cible.

Qu’y gagnez-vous ?

En développant votre marque sur la base de ces buyer personas, vous tissez un lien plus fort avec les clients. Et vous renforcez votre marque. Les clients communiqueront davantage avec vous, ce qui débouchera sur des achats. 

Aidez-vous des outils digitaux présentés dans cet article.

Qu’en est-il si vous ne connaissez pas (encore) le client ?

Il est impossible de bâtir une entreprise solide sans connaître ses clients. La seule solution ? Aller à leur rencontre. Ou parler aux visiteurs de votre webshop.

Identifiez les réseaux sociaux sur lesquels vos clients et visiteurs sont actifs. Rassemblez toutes sortes d’informations : qui sont-ils ? Qu’aiment-ils faire ? De quoi ont-ils envie ? Définissez ensuite des buyer personas comme celui présenté dans l’article ci-dessus.

  • Divisez le groupe de clients en segments harmonieux. Chaque membre d’un même segment pense, fait et souhaite la même chose.
  • Attribuez un persona à chaque segment. Donnez-lui un nom et un visage. Achetez une photo ou un avatar dans une banque d’images.
  • Définissez le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, les particularités... de chaque persona. Procédez comme lorsque vous complétiez un carnet d’amitié quand vous étiez enfant.
  • Évitez les descriptions, les noms et les photos stéréotypés. Le persona doit avoir du caractère. Osez miser sur les traits particuliers.
  • Enfin, faites-lui dire quelque chose qui le lie à votre entreprise. Il aura ainsi une voix.

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale