À quoi être attentif quand vous vendez sur Amazon ?

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 4 juin 2019

Ken de addertjes onder het gras bij verkopen op Amazon

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, Amazon est un aspect essentiel de toute stratégie de vente en ligne réussie. Maintenant que la plateforme web devient de plus en plus populaire en Belgique, vous déciderez peut-être, vous aussi, de vendre via Amazon. Intéressez-vous à ces quelques points d’attention.

Commencer à vendre sur Amazon est très simple. Peut-être même trop simple. Découvrez les pièges de la plateforme dans cet article.

Amazon.be n’est pas une boutique en ligne

Ne vous attendez pas à retrouver le site du célèbre détaillant sur Amazon.be. Ce nom de domaine appartient, en effet, à l’assureur Baloise. Les Belges achètent et vendent en néerlandais sur Amazon.de et, en français, sur Amazon.fr.

Faites le pas pendant une promotion

Intégrer la plateforme est plus avantageux lors d’une action promotionnelle. L’agence de design web Wijs fait référence à des actions de 20 % de réduction sur les « referral fees » au Royaume-Uni. Ces commissions de référencement sont des commissions que facture Amazon par produit vendu. Une plus faible commission vous assure une marge d’autant plus grande.

À quoi prêter attention si vous vendez sur Amazon ?

Le blog lève le voile sur certains inconvénients que rencontrent ceux qui vendent sur Amazon. À vous de voir si vous voulez vous y frotter.

  • Vous pouvez créer une double page produit, mais… un seul vendeur peut gagner la BuyBox, le bouton jaune « Ajouter au panier » sur la page produit. Le mot d’ordre si vous ne vendez pas un produit unique ? Soyez plus rapide et plus malin que vos concurrents.
  • Amazon ne livre pas immédiatement dans les 2 jours. La plateforme propose plusieurs services, dont l’expédition rapide. Et il convient de noter qu’elle réserve l’envoi dans les 2 jours à ceux qui démontrent être de bons vendeurs en recueillant un maximum d’avis positifs et en répondant rapidement aux questions, par exemple.
  • Amazon fixe les frais de port selon les dimensions, le poids et l’adresse d’expédition. Vous vous exposez donc au risque que les frais de port qui vous sont payés soient inférieurs à ceux que vous réclame votre partenaire logistique.
  • Il vous est interdit de récompenser un client en échange d’un avis. Vos avis sont faux ? Amazon fermera votre compte.

Prenez connaissance des règles d’Amazon et suivez-les. Vous voulez commencer à vendre sur Amazon ? N’hésitez pas à lire cette page.

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale