E-commerce: devez-vous vraiment démarrer un webshop ?

Kristof Verheyden - 19 octobre 2022

Two woman working e-commerce

L’e-commerce et les webshops : vous en avez sans doute utilisé vous-même. Après tout, c'est tellement facile de passer une commande en vitesse en fin de journée. La création d'un webshop peut donc être également intéressante pour votre entreprise. Vous pouvez y proposer des produits, mais aussi des services. Nous vous expliquons les différentes possibilités d'un webshop et sur la façon de vous lancer.

1. Etude de BeCommerce: 13% plus de webshops en 2022

Une étude menée par le concepteur de logiciels Inoope pour le compte de la fédération de l’e-commerce BeCommerce montre que 5.985 webshops ont vu le jour en 2021. Il s'agit principalement de magasins physiques qui ont ouvert un point de vente en ligne. À propos, savez-vous que 72% des exploitants de webshops belges sont flamands ? En Flandre, l'e-commerce est bien plus répandu qu'à Bruxelles et en Wallonie. Selon BeCommerce, cela est dû en partie aux boutiques en ligne néerlandaises, qui ont rapidement réussi à conquérir des clients en Flandre. Les Flamands sont donc plus susceptibles de vouloir aussi pouvoir faire des achats en ligne.

2. Qu'est-ce qu'un webshop?

Le terme e-commerce évoque directement un site web avec un webshop. Mais qu’est-ce au juste qu’un webshop ? Il existe de nombreux types et modèles de boutiques en ligne. Dans certains webshops, on peut passer des commandes, mais on doit quand même se rendre au magasin pour les emporter. D’autres webshops collaborent avec une société de livraison de colis (comme DHL) ou des partenaires d'expédition (comme Bpost ou PostNL). Enfin, certaines entreprises ont créé leur propre service de livraison, par exemple Decathlon ou CoolBlue. 

Bien entendu, il faut aussi disposer d'un site web auquel vous pourrez relier le webshop. Et bâtir un site web, ce n'est heureusement pas si difficile que ça. Vous pouvez opter pour un site simple de quelques pages ou pour une version complète sur laquelle vous communiquez largement avec vos clients (potentiels). Vous pouvez faire appel à un partenaire fiable pour cela, ou vous pouvez apprendre à construire vous-même votre site. Certains fournisseurs proposent des packs self-service relativement simples. Pesez bien votre choix, car vous devrez y consacrer pas mal de temps si vous le faites seul.

3. Les différents types de webshops

Bien. Vous voulez donc un webshop. Mais quelle variante convient à vos produits ou services ? Nous énumérons les différents types.

3.1. Webshop avec votre propre stock

Le webshop le plus courant est la boutique en ligne où vous proposez votre propre stock. Vous fabriquez vos propres produits, ou vous les achetez directement au producteur ou au grossiste. Dès qu’un client passe une commande dans votre boutique en ligne, vous la préparez et vous l’expédiez. Ou vous faites appel à un partenaire logistique pour le faire à votre place. 

3.2. Webshop de niche

Le webshop qui vous convient le mieux dépend évidemment de ce que vous offrez. Avez-vous une offre assez générale ou êtes-vous un spécialiste qui vend des choses très spécifiques ? Dans ce dernier cas, votre webshop a plus de chances d'être une boutique de niche, destinée à un groupe cible restreint. Le profil de votre entreprise se concentre alors sur un groupe de produits et une clientèle spécifiques. Votre savoir-faire et votre offre pertinente sont vos points forts par rapport aux boutiques en ligne plus générales. Il peut par exemple s’agir de pièces spécifiques pour des vélos ou de kits de construction difficiles à obtenir pour les modélistes, mais aussi de produits de soins qu’on ne trouve pas dans les supermarchés ou les boutiques de beauté. Comme vous pouvez acheter en grandes quantités, vous avez parfois un avantage tarifaire par rapport aux autres fournisseurs. Et vous pouvez enrichir votre offre d'un produit spécifique en incluant différentes variantes (différents couleurs, différentes tailles) dans votre gamme. Les autres atouts d'une boutique en ligne de niche ? La concurrence est souvent moindre et vous pouvez vous profiler en tant que véritable spécialiste du domaine. Cela ouvre à son tour des possibilités intéressantes pour votre contenu web, comme les blogs et les newsletters.

3.3. Boutique en ligne de livraison directe

Avec une boutique en ligne de livraison directe, vous sous-traitez les processus logistique. Vos clients peuvent facilement passer des commandes en ligne chez vous, mais c'est un tiers qui livre les produits demandés. Vous n'avez donc pas à vous soucier de votre stock : vous transmettez la commande à votre partenaire logistique, qui veille à ce que tout soit livré à temps. Idéal pour ceux qui ne veulent pas s’occuper à gérer leurs stocks, qui veulent réduire les coûts de démarrage du webshop, qui n'ont pas ou pas assez d'espace de stockage ou qui n'ont tout simplement pas le temps ou l'envie de s'occuper des commandes. Vous restez bien sûr responsable (par exemple, en cas de retour de produits), mais même cet aspect peut souvent être discuté avec votre tierce partie. Optez pour des matériaux d'emballage portant votre marque, pour ne pas avoir à sacrifier la reconnaissance et la notoriété de votre marque auprès de vos clients. 

3.4. Affiliate webshop

Un affiliate webshop n'est pas le vôtre : vous êtes en fait la vitrine du webshop d'un autre fournisseur. Pour chaque commande, vous recevez un pourcentage du chiffre d'affaires. Comme vous n'avez pas besoin de conserver votre propre stock, vous n'avez pas besoin d'espace d’entreposage. En outre, le gros du travail incombe à votre « affiliate partner ». Vous devez simplement vous assurer que vos pages de produits sont en ordre. Vous faites office d’intermédiaire et pouvez aider à promouvoir les produits. En effet, plus les gens achètent sur votre site web et plus votre commission est importante.

3.5. Boutique Etsy: pour les produits faits main et vintage

Sur Etsy, vous pouvez vendre des bijoux faits maison, des articles de couture ou d'autres produits créatifs. Il s'agit également d'une plate-forme où vous pouvez commercialiser vos œuvres d'art. Etsy est connu dans le monde entier et apparaît même dans les résultats de recherche de Google. Des clients du monde entier peuvent consulter votre offre et passer commande. Mais soyez aussi attentif à cet aspect : vous devez expédier les colis vous-même et cela peut prendre du temps. De plus, les frais d'expédition ne sont pas négligeables si vous devez envoyer un colis à l'autre bout du monde. Sans parler de l'impact environnemental. Heureusement, vous pouvez utiliser des paramètres pour adapter votre webshop Etsy à votre goût. Une dernière remarque : vous céderez, bien sûr, une partie de vos bénéfices à Etsy. Etsy facture environ 6,5% de frais de transaction et si vous choisissez de payer via Etsy, ceci aura également un coût. Lisez attentivement le contrat et les conditions de la collaboration et évaluez s'ils sont bénéfiques pour votre entreprise !

4. Avantages d'un webshop

Vous savez maintenant ce qu'est exactement un webshop, quels types de webshops existent et que l'e-commerce est très populaire en Belgique, surtout en Flandre. Mais un webshop n'a-t-il que des avantages ? Ou existe-t-il aussi des aspects moins agréables ? Nous énumérons les avantages et les inconvénients.

➕ Avantages d'un webshop ➖ Inconvénients d'un webshop
  • Ouvert 24/7 
  • Toujours accessible pour vos clients (via votre site web).
  • Frais de démarrage limités
  • Pas de frais de personnel pour tenir votre boutique web
  • Possibilité d'élargir et de diversifier la clientèle
  • Pas de file d'attente à la caisse
  • Collecte de données utiles
  • Convient à pratiquement tous les produits et services
  • Chronophage : préparer les commandes (à moins que vous ne l'externalisiez), traiter les commandes retournées, etc.
  • Frais de développement (pas pour les affiliate webshops) : nom de domaine, plate-forme de la boutique, système de paiement, etc.
  • Frais d'entretien
  • Conformité réglementaire (voir plus loin dans cet article)

 

5. Comment démarrer un webshop?

S’il n'est pas difficile de démarrer un webshop, une bonne réflexion préalable s’impose. Qu'allez-vous vendre ? Quels produits ou services pouvez-vous proposer ? N'oubliez pas non plus de faire des recherches sur la concurrence. Déterminez quel public cible que vous visez et réfléchissez au budget que vous allez dégager. En effet, vous n'avez pas seulement besoin d'argent pour le cadre technologique, mais aussi pour promouvoir votre webshop grâce au marketing en ligne. N'oubliez pas non plus de rendre votre système de paiement en ligne aussi accessible que possible, afin que les clients ne rencontrent aucun obstacle pour régler leur commande. Bancontact ou Payconiq et une option PayPal sont souvent de bonnes alternatives aux systèmes de paiement qui n’acceptent que les cartes de crédit. 

5.1. Votre plan business

Préparez un plan d'e-business pour éviter les mauvaises surprises. Il s'agit d'une extension de votre plan d'affaires initial et du fil conducteur de vos ventes en ligne. Au début de votre plan d'e-business plan, placez le résumé des principaux points focaux de votre webshop. Bien sûr, ne les rédigez que lorsque votre plan sera terminé. Viennent ensuite la description de votre webshop, l'analyse du groupe cible, un plan opérationnel et la liste des produits et services que vous proposerez. Enfin, ajoutez votre plan de marketing, votre analyse de la concurrence et vos projections financières : de combien de commandes avez-vous besoin pour garantir la rentabilité de votre webshop ? Réfléchissez soigneusement à chaque aspect de votre plan d'e-business et prévoyez un plan B en cas de problème.

5.2. Le processus logistique d'un webshop

Une fois que vos clients ont passé leur commande dans votre webshop, il faut bien entendu la livrer. Réfléchissez donc à la manière dont vous allez vous y prendre : le type de webshop que vous choisissez a (comme vous le savez maintenant) un impact sur l'espace de stockage à prévoir et sur votre emploi du temps. Essayez de limiter les frais d'expédition, mais ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à une livraison gratuite. Vous pouvez par exemple partir d’un montant de commande minimal ou utiliser une promotion temporaire où les frais d'expédition sont réduits. Vous vous engagez avec un service de coursier ? Fixez de bons accords et demandez ses garanties pour les colis perdus ou endommagés. Vous expédiez vos produits à l’étranger ? Vérifiez alors si votre colis doit ou non passer par la douane. Ceci peut en effet entraîner des frais supplémentaires, que vous devez aussi communiquer à votre client. En outre, chaque colis qui doit passer par la douane doit posséder un code HS. Il s’agit d’un code international qui fournit aux douaniers plus d'informations quant au contenu du colis.

5.3. Choisissez un partenaire fiable pour l'encadrement technique

Si vous voulez créer un webshop perfectionné et que vous ne manquez pas d’ambitions, mieux vaut collaborer avec un partenaire technique. Vous trouverez de nombreux packs en ligne qui vous permettront de créer un webshop de base. Prudence toutefois : si vous voulez l’agrandir par la suite, les possibilités sont plutôt limitées. Si vous optez pour un tel partenaire technique, faites appel à quelqu’un qui possède le savoir-faire requis. Ce partenaire pourra peut-être aussi vous aider dans les domaines du marketing en ligne et de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Discutez aussi à l’avance de la fréquence avec laquelle vous allez utiliser les services : allez-vous souscrire un abonnement, ou préférez-vous des frais uniques ? Enfin, accordez une attention suffisante à la cybersécurité !

5.4. Organisez votre offre en catégories

Vos clients vous seront reconnaissants si votre webshop possède une structure logique. Réfléchissez aux catégories dans lesquelles vous pouvez organiser vos produits. Et faites surtout ceci en partant des besoins de votre groupe cible, pas de votre logique ou de la structure de votre stock. Évitez le jargon et rédigez des descriptions aussi claires que possible de vos produits. Cela peut prendre pas mal de temps au début, mais à long terme, l’opération vous garantit davantage de commandes !

Astuce : demandez à des connaissances (qui ne travaillent pas dans le même secteur) de tester votre webshop avant sa mise en ligne.

5.5. Veillez à être en règle sur le plan juridique

Tout comme dans un magasin physique, la gestion d’un webshop s’accompagne d’obligations légales. Ainsi, vous devez publier vos conditions générales et vous devez obtenir l’accord du client avant qu’il puisse passer commande. En outre, vous devez expliquer clairement ce que vous faites au juste des données personnelles de vos clients, pendant combien de temps vous les conservez et à quelles fins vous les utilisez. Veillez donc à appliquer une politique de confidentialité claire qui est conforme à la réglementation RGPD. Vous vendez de l’alcool ? Veillez à vérifier comment mettre votre webshop en conformité avec les réglementations en matière de vente d’alcool aux mineurs. En outre, il doit être facile de trouver l’identité de votre entreprise sur votre site ; il s’agit notamment de l’adresse de votre siège social, de votre numéro d'entreprise et d’autres données. Lors d’une commande, il importe de communiquer clairement au sujet du délai de livraison, de la façon dont votre client peut retourner un colis et quelles méthodes de paiement votre webshop met à disposition. Enfin, n’oubliez pas la politique de cookies de votre site web, qui doit préciser de quelle façon vous collectez les données des visiteurs du site. 

5.6. Coup d'envoi

Tout est prêt ? Il est alors temps de donner le coup d’envoi de votre webshop. Pensez à une action promotionnelle sympa pour annoncer le lancement de votre webshop, et pensez à une communication adéquate envers vos clients. N’oubliez pas de consacrer ensuite suffisamment d’efforts au marketing en ligne, faute de quoi vos clients ne sauront pas comment se rendre sur votre webshop. Faites de la publicité dans les moteurs de recherche (SEA), optimisez votre contenu (SEO) afin d’être trouvé sur Google et faites de la publicité sur les réseaux sociaux afin de générer des recettes supplémentaires.

Bon travail!
 

Kristof Verheyden

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